Space
Vaud
La Doges VD Patrimoine suisse
NOTRE SECTION 
COMITE 
CONTACT 
ACTUALITES 
PUBLICATIONS 
DOMAINE DE LA DOGES 
Histoire et héritage 



>>>DOMAINE DE LA DOGES - Histoire et héritage

Site Internet: www.ladoges.ch/histoire/la-doges



Patrimoine suisse, Section vaudoise      


Livre de La Dioges
Parcourir ce livre
 


Le domaine de La Doges


Le domaine de La Doges a été légué à la Société d'Art Public en automne 1997 par Monsieur André Coigny et son épouse Odette Coigny-de Palésieux à titre de témoins de l'habitation d'une famille vaudoise bourgeoise aux 18e, 19e , et 20e siècles.

Dans cet esprit, la maison de maître nous a été léguée avec le mobilier et les objets faisant partie de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise de cette période. Les différents locataires des pavillons, de la ferme et de la tour restaient prioritaires pour ces locations et devaient bénéficier de loyers raisonnables.


André et Odette Coigny

André et Odette Coigny
Siège de la Doges, chemin des Bulesses

Restauration de l'entrée

Grâce au capital laissé par  Monsieur et Madame Coigny et aux subventions cantonales et fédérales, les premiers travaux consacrés à la restauration de la toiture et des façades ont pu être réalisés de 1998 à 2000.

Afin de respecter les vœux des légataires et de maintenir ce précieux témoin, Patrimoine suisse, Section vaudoise entretien la maison et le domaine de La Doges avec soin mais en évitant toute modernisation. Elle fait vivre cet héritage en  organisant régulièrement des journées portes ouvertes et des concerts de musique de chambre dans les salons. Un concert de jazz en été dans le parc est devenu une tradition lors de la journée porte ouverte de juin.




La Doges est aussi un lieu de rencontre et de réunions portant sur le thème de la protection du patrimoine. Deux fois par année, elle réuni les associations locales et régionales de protection du patrimoine. Le conservateur cantonal des monuments participe régulièrement à ces réunions où les sociétés d'architectes sont invitées en leur qualité de concepteur du patrimoine de demain.

Aujourd'hui Patrimoine suisse, Section vaudoise a son siège à La Doges et tient ici son secrétariat, ses séances de comité et de ses diverses commissions. Un intendant habite sur place et a la charge de veiller au bon entretien du domaine, à sa sécurité. Il participe au développement des activités culturelles et assure le maintien de bonnes relations avec les locataires, le voisinage et les autorités locales.



Etand de la Doges

L'étang de la Doges

Space Space

Administration et siège
de la Société

 Patrimoine suisse,  Section vaudoise

Domaine de La Doges

Ch. des Bulesses 154

1814
LA TOUR-DE-PEILZ

Tél. 021 944 15 20
Fax 021 944 15 89

e-mail :
info@patrimoinesuisse-vd.ch

site web :
www.
patrimoinesuisse-vd.ch

CCP:société d'art public
10-16150-1

Commission technique:

M. Hans Niederhauser

Tél. 021 791 14 11

Patrimoine Vaud
PATRIMOINE SUISSE SECTION VAUDOISE Domaine de la Doges - Chemin des Bulesses 154 - 1814 La Tour-de-Peilz
Patrimoine Vaud